Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

pourquoi cette ruée vers la ville sainte : touba

Posté par: Cheikh diack| Lundi 19 novembre, 2012 14:08  | Consulté 8195 fois  |  87 Réactions  |   

 ?
Touba ou ville sainte fondée par le vénérer CHEIKH AHMADOU BAMBA (Khadim rassoul) fondateur du mouridisme, depuis un certaintemps et comme toujours et les lieux où tous les chemins mènent. 
Dans ce climat politique marqué par une nouvelle ère où l’on note un changement de régime, de nouvelles autorités qui ont appelé à une rupture un changement et sur ceux une réforme dans notre administration pour une bonne gestion des biens communs, la relance de la justice sénégalaise ainsi que la douane, la police, la gendarmerie et l’armée qui ont toujours été citées en exemple Afrique particulièrement dans la sous région. Un enseignement de qualité avec nos universités de référence cheikh anta diop et Gaston Bergerqui ont fait les beaux jours de l’enseignement supérieur en Afrique, une relance de l’agriculture avec des efforts plus que satisfaisants (pour cette année le prix d’un kilogramme d’arachide et fixé à 190f une augmentation de 25f par rapport à l’année passé), ainsi que des efforts sur la pêche (annulations des dizaines de licences signé de manière douteuse par le régime sortant) et le plus important le retour aux valeurs de nos ancêtres ( fouleu, fayda, fiit, goré) et pour montrer la bonne voie aux générations futures des audits sont plus que nécessaire afin de faire comprendre qu’il ne faut jamais confondre ses poches avec ceux de l’État . étant sur la bonne voie, le président MACKY SALL et son gouvernement font l’objet d’attaque venant des gens qui ont des comptes à rendre à la justice sénégalaise des gens qui ont complètement vide les caisses de l’État et qui ne souhaitent qu’une chose l’échec du président MACKY SALL ainsi nous tenons les ne rappeler que l’’echec du président serait l’échec de tout un peuple qui cherche désespérément les voies du développement depuis son l’accession à l’indépendance. Le plus déplorable c’est qu’ils veulent entrainer dans leurs lobbies cette la ville de Touba qui est plus qu’important pour nous ainsi que son khalif SERIGNE SIDY MOKHTAR MBACKE (y alla Nafi yagueu tait werr ? inbSERIGNE BARA MBACKE inb SERIGNE TOUBA en se faisant passerpour des victimes et passer de mauvaises informations. Mais nous tenons à les rappeler que touba n’est pas et ne sera jamais un lieu de refus pour des voleurs et des traitres de haut niveau 
Comment un homme qui a eu géré 1004 milliards entre LE PLAN TAKKAL ET L’ANOCI qui se paye un jet privé à 12 milliards peut échapper à des audits qui ne sont rien d'autre que compte rendu sur la gestion des biens communs ? 
Des directeurs de sociétés qui en deux ans ont détourné des milliards, des ministres qui ont complètement vidé et détruit les ministères en ternissant par la même occasion l’image de notre pays. Des milliards planqués dans des banques qui finalement ne serviront à rien. Regardé ces villages qui cherchent désespéramment juste 65 millions pour alimenter leurs forages dans le but d’avoir de l’eau ou bien des milliers de jeunes diplômés qui cherchent des emplois ou bien des femmes qui meurent à l’accouchement faute d’ambulance dans les villages . Et ces personnes ont pillé et gardent l’argent du contribuable sénégalais se permettant de faire les victimes en se cachant derrière la religion choses que les marabouts sont heureusement compris par la grace rendaient l’argent du contribuable et laissé le présidenttravaillé le peuple qui l'élu a confiance en lui 
Courage président les taches sont lourdes certes mais DIEU est grand bonne continuation 
Vive le peuple

 L'auteur  cheikh diack
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (87)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Peacedaddy on November 19, 2012 (15:11 PM) 0 FansN°:1
tu est fou!!!!!!!!!!!!!!!!!
Toukhousoungalam on November 19, 2012 (15:39 PM)0 FansN°: 457220
Parce que les marabout sont et seront toujours mourites sont les marabouts, les plus facile á acheter et les talibés mourites sont les plus naifs.

le NDIGEUL n'existe que chez eux, et ils (les maras) savent l'utiliser politiquement pour se remplir les poches.

Cela ne date pas d'aujourdhui.
rappelons nous du fameux ndiguel de Serigne Abdou Lahad en 1988" KOU WOTÈLLOUL ABDOU DIOUF; WORNGA SERIGNE TOUBA".
Qu'est ce que vous voulez, que les politiciens fassent?
naturellement , ALLER SE PROSTITUER À TOUBA, pour avoir des voix.
Tres simple
Anonyme on November 19, 2012 (15:57 PM)0 FansN°: 457244
le titre est déjà grossier.
Une ville sainte au lieu de la ville sainte, car y'en à d'autre (tivaoune (lol, pour les fachos, yoff,mecque, medine)
Bambamosskham on November 20, 2012 (12:22 PM)0 FansN°: 459299
Affaire bi fofou la
XaadimBaamba on November 20, 2012 (15:10 PM)0 FansN°: 459483
Vous ne faites que critiquer les autres sans laisser votre nom. Vous autres, vous n'essayez même pas de penser à la peine qu'il a pris pour écrire cet article. Non! Bien sur, cela vous s’échappe carrément !
Anonymegora on November 19, 2012 (16:10 PM)0 FansN°: 457260
Vers 1850 / 1851 est né à Mbacké Baol, village situé à 40 km environ à l'est de Diourbel, un enfant dénommé Ahmed ben Mohammed ben Abibou-Lahi ben Mohammed Al-Khayri ben Abibou-Lahi Al-Awal ben Mohammed Al-Kabir.

Ses ancêtres du côté paternel descendirent d'une famille chérifienne du Sahara (connue sous le nom de Alou Nalla) d'où ils émigrèrent pour venir s'installer d'abord au Fouta, puis au Djoloff et ensuite au Baol, où son arrière grand père Mohammed Al Khayri, surnommé Maharame, fonda le village de Mbacké Baol vers l'an 1194 de l'hégire, 1789 de l'ère chrétienne. Le Damel Teigne Amary Ngoné FALL lui avait octroyé un grand fief dans la contrée de Laa.

Quant à sa mère, elle s'appelait Diaratou Lâhi Mariama, fille de Mohammed ben Mohammed ben Alioune BOUSSO. Sa lignée maternelle remonte à Assane ben Ali ben Aby Talibe. Comme vous le voyez, le Cheikh est donc, chérif de père et de mère.

Le Saint a passé sa toute première jeunesse sous le giron de son père. A l'âge de scolarisation, le père l'a confié à son oncle Mohammed BOUSSO, frère germain de sa mère Diarra BOUSSO. Quelques temps après, ce dernier à son tour, l'a mis sous la surveillance de son grand-père maternel, Tafsir Mbacké Ndoumbé, frère germain de la grand mère du Cheikh, Aïchatou Walo Mbacké. Après la mort du nouveau précepteur, Khadime retourna chez son père qui était alors un éminent professeur d'arabe, pour continuer ses études coraniques avec une assiduité et un dévouement légendaire et ne tarda pas de savoir réciter le tout par coeur, alors qu'il n'avait pas encore dix (10) ans.

En 1862, son père Momar Anta Sally émigra au Saloum et emmena avec lui le jeune Bamba et sa mère Diarra BOUSSO qui y décéda en 1863 et fut entérée au villa de Prokhane.

En 1867, après la mort de Maba Diakhou, le père retourna au Cayor en compagnie de Lat-Dior. Le jeune Ahmed, lui, resta au Saloum avec son oncle Samba Toucouleur KA, cousin de son père, pour apprendre le droit isalmique. Quelques temps après, il rejoignit son père à Patar pour continuer auprès de lui ses études arabiques avec une application extraordinaire, car il s'imposait le principe de réciter par coeur tout livre avant d'apprendre à le commenter, fut-il en vers ou en prose. Pendant cette période, il noua des relations avec Khali Madiakhaté Kala, un grand poète sénégalais d'expression arabe, sous forme de joute littéraire. Par ailleurs il fit connaissance avec d'autres arabisants maures, tel Mohammed ben Mohammed Al Karim qui lui apprit la logique.

Il entra également en contact avec d'autres savants musulmans tant maures que sénégalais, comme Abdou Lahi Tamaklavi, Hadji Diamé, etc... En 1878, Lat Dior s'étant installé à Souguère, le père du Cheikh fonda Sally y resta jusqu'à sa mort en 1883 et il fut depuis sa première jeunesse un exemple légendaire de dévotion, d'intelligence et d'assuidité dans les études au point qu'il a écrit sur presque toutes les matières de la littérature arabe, alors qu'il avait à peine vingt (20) ans, tels : les Présents du Très Saint; Adoucisseur des Coeurs; la Perle Précieuse; Attraction des Jeunes etc........

Celà est en nette contradiction avec les affirmations du professeur SY qui prétend que BAMBA a reçu sa formation littéraire à l'école de Cheikh Sidiya en Mauritanie.

Haut de page

DIEU M’A ACCORDÉ DES PRIVILLÉGES QU’IL N’A JAMAIS ACCORDÉS ET QU’IL N’ACCORDERA JAMAIS A UN AUTRE.

Serigne TOUBA

SUR LE CHEMIN DE L’EXIL

Après la prière du matin récitant le CORAN et louant le Meilleur des hommes, son Intercesseur et Maître : le Prophète MOUHAMMAD (PSL), Khadimou Rassoul reprit la direction de Ndar.

La seconde journée passée à COKI est sanctionnée par cette note tirée entre autres de son carnet de voyage : "J’ai senti ce jour le besoin de versifier les noms de ceux de BADR (sur eux l’agrément de celui qui grâce à eux m’a préservé de toute traîtrise) et de prier sur notre Seigneur et Maître MOUHAMMAD".

Dans le poème tiré "ASSIROU MAAL ABRAARI" ou ma compagnie avec ceux de BADR (les compagnons du Prophète), il devait révéler être accompagné en permanence par cette suite illustre et puissante dont il avait convoité auprès du Prophète leur intégration. D’où la portée des vers esquissés à la troisième escale vers St Louis : "Je quittais cette localité (Coki) bénie, dans la nuit, accompagné d’une foule de créatures et ce fut comme si je marchais seul sans associé : Nous arrivâmes peu avant l’aube dans le cercle de Louga….".

Après la prière de Tisbar effectuée à la gare de ce bourg d’alors, Serigne TOUBA prit le train pour la capitale coloniale et cessait de composer des louanges adressées à DIEU et à son Envoyé (PSL). "Je descendis du train peu avant la prière du Maghreb, et fut interné dans une résidence par l’oppresseur. J’ai passé dans cette résidence le reste du mois de Safar et le mois de Rabiul Awwal sur l’ordre de celui sur qui on s’appuie et auprès de qui on trouve assistance. Les deux derniers jours de ce mois Jeudi et Vendredi et durant tous ces deux mois le POURVOYEUR m’a octroyé des dons choisis et réunis en mon intention".

Et Serigne TOUBA de marquer ce sombre tournant en ces termes : "J’ai subi dans cette île au cours de cette période des sévices que je n’évoquerai jamais par courtoisie à l’endroit du plus DIGNE de RECONNAISSANCE (DIEU)…Lui qui m’a dispensé de recourir aux armes contre l’assassin"

Le 5 septembre, Cheikh Ahmadou BAMBA comparaît au palais du gouverneur général qui avait réuni le conseil privé afin de statuer sur son sort. A l’époque, évidemment la hargne anti-islamique du colonisateur avait atténué l’engouement religieux et relégué en pratique clandestine tout acte de dévotion dont les cinq prières obligatoires. Serigne TOUBA qui fulminait quant à lui dans une piété ininterrompue fît un scandale légendaire en s’adonnant dès son arrivée dans la grande salle à l’accomplissement de deux rakkas. Un comportement qui heurta au plus haut point les membres du conseil privé voyant en cette démarche une déclaration d’hostilité. Ainsi, ce sera par procès verbal n°1 délibération n°16, qu’il fut décidé de sa déportation au Gabon.

La condamnation exécutée sans délai et Khadimou Rassoul fut transféré par le train pour Dakar qu’il quitta le 21 septembre de la même année vers le Gabon par voie maritime. Toujours selon son propre carnet d’exil : "Et c’est après que je fus transféré de cette île vers une autre (Mayumba) où n’existait personne qui éprouvait le besoin pour l’au-delà. Après avoir accédé à cette île, j’y ai souffert et mené le combat contre mon âme charnelle et les illusions terrestres".

Et Serigne TOUBA de poursuivre "Je me suis entretenu avec Dieu (qu’il est Exalté et Sublime) durant ces années à travers des écrits qu’il n’est pas permis et ne sera jamais de divulguer car ils constituent des secrets profonds de DIEU qui ne cessent d’être confirmés".

DIEU SEUL A INSPIRÉ LE DESSEIN DE MON INTERNEMENT DANS LE CŒUR DE CEUX QUI FURENT LES INSTIGATEURS DE L’EXIL LOINTAIN A DES HORIZONS OU J’AI OBTENU DES PRIVILEGES AU-DESSUS DE LA SONDE DE TOUTE INVESTIGATION
Anonyme on November 19, 2012 (18:27 PM)0 FansN°: 457478
sache que "tout bas" n'est pas la Mecque ,vos khassaides , c'est pas le CORAN,il n'ya qu'un seul prophète (psl) et non votre toucouleur(il parait que c'est les plus racistes ? ) enturbanné aucun marabout ni ne travaille , ni ne paye de taxes vos foutaises foutez les dans votre CUL!!!!!!!!!!!!!AK DEGLO NA SAF
POUTHIE PATHI
Anonyme on November 19, 2012 (19:48 PM)0 FansN°: 457641
tu n'es qu'un pauvre imbécile. Qu'avait fait ton grand père contre la colonisation? aigri que t'es, tu va mourir de jalousie. Qu’Allah te maudisse!
Barigofess on November 19, 2012 (21:14 PM)0 FansN°: 457776
Qu'á fait serigne Touba contre la colonisation?

De retour d'exil, il collabora avec le colon, jusqua recruter un contingent de 550 mourites pour les besoins de la guerre du colon.

Il donna sa cotisation pour, selon vos dires soutenir la crise de la monnaie du colon.

Le colon lui remis sa medaille pour service rendu et lui donna lautorisation construire sa mosquee de touba.

Arrette de nous faire croire que Bamba a lutte contre le colon...nos heros qui ont toujours refusé la domination et la collaboration avec le colon sont Maba, mamadou lamine, lat dior , samory. Tous morts sur le champs dhonneur..
Anonyme on November 20, 2012 (15:30 PM)0 FansN°: 459515
Batard et Sitoé Diatta
Makhtarsaliou on November 19, 2012 (20:54 PM)0 FansN°: 457711
Lii la Serigne Touba wax ci toubab.
nena toubab dalay khoup bo ragalle mou keupla ay lou bonnam,bo ragalloul mou khappla ak diassem.
KOUP:::::KEUP:::::KHAP.
Anonyme on November 20, 2012 (15:31 PM)0 FansN°: 459516
Naral bi nguéne warra bayi. Fils de chacal
DamaBAKH on November 19, 2012 (16:23 PM)0 FansN°: 457275
Dieuredieuf Serigne Touba !! déllénnnne wakh rékkk gnounnnne gnouyyy dieuff !! on a dépassé le debat de Touba est une ville Sainte lolou momm wakhatougnoussi !!! vous n avez jamais vu un marabout ce courber devant un chef d 'etat ou faire la queue chez un politichiens !! Ils courrent tous vers Touba parceke khame nagnou kouyy Serigne Touba !!!
la caravane passe le chien aboie ............ walla
Kham_Sa_Bopp on November 20, 2012 (04:25 AM)0 FansN°: 458550
AU NOM D'ALLAH LE MESERICORDIEUX,LE TOUT MESERICORDIEUX.
L'hypocritie des senegalais ne sera jamais egalee;a voir si la
maison d'ete d'Ibliss ne se trouve pas au beau milieu du galsen.
Pays ou les Ceddos et sectes maraboutiques dirigent la vie de
95% soi-disants musulmans.Dans leurs bouches rien que le mot
Mandoulene alors que ces sectes font tous ceux qu'ils veulent;
NOOOOOOON il n'est pas question.Ces charletans de ceddos
doivent disparaitre et ces sectes doivent etre denonce et combat-
tu.Que dit le Qur'an sur les sectes a la Sourate6 AL-ANAM (LES BESTIAUX)
159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes,
de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que
de Dieu. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.
et au Sourate 19 MARYAM (MARIE)
37.Par la suite, les sectes divergèrent entre elles. Alors,
malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible !
et au Sourate3 AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)
105. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont
mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et
ceux-là auront un énorme châtiment.
Le danger des sectes c'est qu'il leur faut de l'innovation et
(S A Wa Sallama) a dit que toute innovation n'est qu'ignorance
qui n'est que pour l'Enfer,et des fois il leur faut de la magie
pour impressionner leurs adeptes ou mettre des"ligueyes cest-a-
dire ndiabars"dans le manger ou la boisson pour se faire plus
d'adeptes et qui dit magie dit Satan.Ils vendent de fausses pro-
messes sachant a coup sur qu'il y a des acheteurs de faux espoirs.
---OUMAR FOUTIHOU TALL,
s'est battu beaucoup pour le Tidjania que pour l'Islam proprement dite;
bien connaitre son histoire avec Amadou Mo Amadou et le roi animiste
Bambara.Beaucoup de legendes de la part de ses fans;exemple
sa presence a la bataille de Badr,etc...Il n'etait autre chose qu'un
soufi et qui dit soufi dit Bida'a.
AMADOU BA ,
ce peulh Ourou-ro de Gollera connu encore sous le nom de Serigne
Touba avec ses Khassaides fut un maitre en poesie et un grand
innovateur avec le mouridisme.Ce qui se passait avec le
mouridisme en son temps est la meme continuite avec les Bethio,
Modou Kara,Bara petit-fils.On parle trop de la saintete de cet
homme jusqu'a lui donner un pouvoir devin.Il dit dans ses proses
DIEU m'a donne,DIEU a fait de moi etc...et les autres approuvent
sans savoir que c'est la facon du parler poetique.On nous dit qu'il
n'avait pas de poche;pas besoin vu le nombre de talibes qu'il avait
et que chacun d'eux representait une poche.Ce n'est pas lui Bamba,
Assane Ndoye l'un des chefs de la communaute lebou et Amadou
Duguaye Cledor qui ont soutenu Galaye Mbaye Diagne plus connu
sous le nom de Blaise Diagne a etre elu comme depute le 10 mai en
1914 et sachant aussi qu'il etait un initie a la franc-maconnerie
depuis 1899.Nomme haut-commissaire des troupes noires pendant
la 1ere guerre mondiale et recrutant des indigenes pour l'armee
coloniale avec ses valets Galandou Diouf et Abdel Kader Mademba Sy,
petit-fils d'El Hadj Omar Tall par sa mere,le peulh du Gollera oubliant
les deux reprises de ses exils par l'administration coloniale leurs
fournit 550 talibes mourides plus Serigne Fallou Fall fils de Ibra Fall
qui n'a jamais revu le Senegal;ce qui fera un total de 551 talibes
mourides comme chair a canon.Lui et ses semblables marabouts ont
permis a Blaise Diagne, haut commissaire au recrutement de rassembler
63 000 soldats en 1918 alors que c'est lui qui avait denie le ghital"Djihad"
fii sabILLAH pour proner le djihad nafssiya comme d'ailleurs la majorite
des soufis.El Hadj Malick Sy a meme donne son propre fils aine Sidy
Ahmed Sy mort au combat;Cheikhou Ahmadou Tall de Omar Foutihou
avait donne son fils Madany Tall mort lui aussi la-bas.Sans oublier
l'aide voir la collaboration avec les colons pour l'exploitation de l'arachide
par des talibes mourides sans paye"copie conforme avec Khelcom
d'aujourd'hui"aux detriments des pasteurs nomades peulhs en colonisant
leurs terres.L'une de ses renumerations fut l’autorisation d’edifier un lieu
de culte pour les mourides, une grande mosquee, dont la construction fut
commencee en 1926 c'est-a-dire un an avant sa mort.Ayant un plein droit
de regard l’administration coloniale s’immisca dans les procedures de
succession du Khalife mouride et soutint son fils aine, Mohammad
Moustapha M’Backe. Une fois designe, ce dernier eut pour priorite la
poursuite de la construction de la grande mosquee de Touba et sollicita
les Francais; ce fut le debut du clientelisme de la confrerie a l’egard
du pouvoir politique.Donc le 30 aout 1926, un contrat est signe entre
l’administrateur,le futur khalife et Balla M’Backe frere d’Ahmadou
Bamba,confiant les travaux d’edification de la mosquee a Taillerie qui
d'ailleur porta plainte les accusant de rupture de contrat,
condamne a verser a l’entrepreneur francais une somme de
500 000 francs au titre de dedommagement,somme qui n'a
jamais ete acquitee;certaines personnes savent le chirk fait lors
de la construction du grand minaret.El Hadj Moustapha M’Backe
institua le Magal au 20 Mouharram commemorant la mort d’Ahmadou
Bamba comme les chretiens et elle est celebree pour la premiere
fois le 19 Octobre 1928.En 1944,les colons pour les besoins du
Magal commencerent a y participer avec des installation de hauts
parleurs, d’un groupe electrogene, denrees alimentaires,mise en
place d’un petit service d’ordre,permission exceptionnelle accordee
aux fonctionnaires comme cela se passe jusqu'aujourd'hui et en
echange de quoi?sachant bien que les colons ne faisaient rien
pour rien.Le second khalife Falilou M'Backe changea completement
les regles du Magal c'est-a-dire n'etant plus l'anniversaire de la
mort de leur pere mais plutot de son exil au milieu du mois de
Saffar et maintenu comme le "Grand Magal" et celui du premier
khalife devint le"Petit Magal".Comment l'anniversaire de sa mort
ou de son exil peut-il etre considere comme egal au pelerinage a
la MECQUE?Avec le troisieme Khalife,Sérigne Abdou Lahat M’Backe
en grand parrain put faire de Touba un etat dans un etat avec
l'aval du président Leopold Sedar Senghor. Abdou Diouf,
president du Senegal a partir de 1980 donna tous nos"yelwanes"
a Serigne Abdou Lahat M’Backe pour la realisation de ses projets
a Touba en echange des voix au vote. Ainsi, aux elections de
1988, le Khalife general des mourides appela ses talibes a
voter pour Abdou Diouf sous la forme d’un ndiguel"Celui qui ne
votera pas pour Abdou Diouf pendant les elections de
fevrier 1988 aura trahi Cheikh Mouhammad Bamba".C'est le
meme qui avait reussi a imposer en 1976 au president Senghor,
une brigade speciale de gendarmes payes par l’etat senegalais
mais obeissant aux ordres du Khalife.C'est l'homme au fameux
"Weerou Seytane".Ils ont ete tous des collaborateurs avec les
blancs et recu des medailles ou des titres honorifiques de la
part de la franc-maconnerie.Mamadou Bachirou M’Backe frere
de Falilou M’Backe et marabout a Diourbel fut promu dans
l’ordre national de la Legion d’honneur ainsi que Cheikh
Ahmadou M’Backe marabout a Touba et president de la
cooperative agricole de M’Backe sans oublier El Hadj Mansour
Sy frere de Babacar Sy et marabout a Tivaouane et meme
temps que El Hadj Mamadou Lamine Diene,grand imam
de Dakar.Ibrahima Niasse de Kaolakh recu la tienne en avril
1947.Seydou Nourou Tall et Babacar Sy recurent la cravate
de commandeur de l’Etoile noire du Benin le 17 mai 1947.
Saliou M'Backe etant malade n'a pas fait trop de show up
mais eut son jocker au nom de BETHIO,le vrai made in Satan
qui a pu vraiment profiter de la situation.Au temps du grand
parrain petit a petit en idolatrant Bamba,il devient"unique au
monde;amoul morom",lui copiant le nom de Khadimou Rassoul
parce que l'original Khadimou Rassoul n'etait autre qu'ANAS
IBN MALICK (R A)que sa mere avait amene chez (S A Wa Sallama)
a l'age de 10ans ou il resta 10 ans et a qui MOHAMMAD S A Wa
Sallama avait dit ALLAHoumma Aksir Maalahou Wa Waladahou
Wa Baarik Lahou Fiihi(O ALLAH beaucoup de biens pour lui et
de sa descendance et Benie les lui);celui de Touba marcha sur l'eau,
nourrit par des anges,jalouser par les autres marabouts,ecrit
7 tonnes de Khassaa-ides(poemes) au lieu de 7tomes
qu'ils donnent plus d'importance meme au Saint Qur'an et la
preuve une fois quelqu'un avait dit que certaines personnes en
entendant le Qur'an ne s'emouvent point alors que si ce sont des
Khassaa-ides elles commencent a tomber en transe et comme on a
parle de Khassaa-ides alors ca ne peut etre qu'eux et la semaine
suivante ils ont brule deux mosquees a Niary Tally,tabassant les
occupants.D'autres disent que les Khassaa-ides peuvent rendre
riches,peuvent proteger etc...revoir le verset en-desssus
AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE)Verset 45.Ils se prosternent pour les
marabouts qu'ils venerent avec l'aval de ses derniers.Ou est
"Wa Laka Nou Salli Wa Nasdjoude"O ALLAH pour Toi nous prions et
nous nous prosternons?, etc...,faisant sa mosquee un lieu de
pelerinage alors que le Prophete(S A Wa Sallama) a dit qu'on ne
sangle sa monture que pour trois lieux a savoir Makkatoul
Moukarrama-Medinatoul Mounawara et Baitoul Mouqhadiss,
creant une sous-secte appelee Baye Fall de Cheikh Ibra Fall
(l'homme qui faisait jeuner les animaux,les femmes en periode
de regle,les nouveaux-nes du au ndigueul d'apres eux).Est-ce que
c'est Serigne Touba qui lui a dit que dioulli ak kor wathianako et
pourquoi?Pour que dioulli ak kor watiando dioullite bou goor,
niare rek maa mou doff walla mou dee.Pourquoi le mouridisme
accepte t-il le bay fallisme qui est plus proche de la mecreance
que l'Islam qui n'accepte pas de demie-mesure,voir le verset
suivant Al-BAQARAH (LA VACHE)
208. Ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez
point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi
déclaré.
J'espere qu'ils ne vont pas me dire qu'ils ne savent pas ce que
dit la Charia concernant un musulman qui a delaisse la priere a
plus forte raison le jeun avec.Voir le verset suivant AL-ANKABUT
(L'ARAIGNÉE)
45. Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat.
En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable.
Le rappel de Dieu est certes ce qu'il y a de plus grand.
Et Dieu sait ce que vous faites.
Ils prennent sa photo, celles de sa descendance et de celles
des cheikhals comme des talismans,comme
objet d'adoration.Des marabouts qui acceptent a tel point qu'on
les nomme"boroom amal mou ame"SOUBHAANALLAH,comment ne pas
trembler de peur en entendant ces blasphemes sans compter le
"diouroome niary fallou";lire les versets suivants Al-BAQARAH (LA VACHE)
165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors de
Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or les
croyants sont les plus ardents en l'amour de Dieu. Quand les
injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout
entière est à Dieu et que Dieu est dur en châtiment ! ...
166. Quand les meneurs désavoueront le suiveurs à la vue du
châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !
167. Et les suiveurs diront : «Ah ! Si un retour nous était pos-
sible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués»
- Ainsi Dieu leur montra leurs actions; source de remords pour eux;
mais ils ne pourront pas sortir du Feu.
Ils disent que leupeu lou Senegal ame c'est grace au serigne Touba.
Ou se est AR_RAZZAQH,SOUBHAANAHOU WA TA ALA?
Ils prennent quatre epouses et beaucoup de concubines qu'ils appelent
"Sokhna".Je regrette apres les quatre epouses c'est la
fornication un poit un trait.Ils ont innove des chansons qu'ils
appelent Thiantes;leurs bayes fall avec des tam-tams et des dances
s'en foutant pas mal des"Akkhou Dekkeu ndo"et des hauts parleurs
qui font vibrer les portes et les fenetres de tous les voisins.Ou
est l'Islam dans tout cela?N'ont-ils pas lu le verset 110 de
la Sourate AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE). Dis : «Invoquez Dieu,
ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par
lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta
Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop,
mais cherche le juste milieu entre les deux».
Cela concerne les prieres faites la nuit ou l'on doit en aucun
deranger qui que ca soit.ILs se sont opposes par"Reuye ak
Djokhe ndigueul" aux autres surtout concernent le mois de
Ramadan et les autres fetes religieuses. ILs devraient montrer
les premiers le bon exemple avec leurs familles mais tout a
fait le contraire des femmes avec leurs"Xhessal",des enfants
des fois alcooliques etc...Quels est le poids de l'Islam chez
ces derniers?Ils ont des musiciens,des danseurs qui les chantent
et leurs font des eloges et en retour il sont couverts de
cadeaux:AN-NISA' (LES FEMMES)
38. Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les
gens, et ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier. Quiconque a
le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade !
Des fois ce sont les musiciens qui donnent des"Adiyas".Ne
savent-ils pas que la musique et la parole sacree de Cheytane?
Ne savent-ils pas qu'Ibn Abd al-Barr a dit : « Parmi les gains
unanimement déclarés illicites il y a l'usure, la passe des
prostituées, l'argent illicite, le pot-de-vin et l'argent issu
des lamentations funèbres, de la musique, de la divination, de
la consultation du sort et du jeu illicite. » (Al-Kâfî).Je ne
fais qu'un rappel tout en sachant que parmi les marabouts se
trouve un grand musicien au nom de Kara a qui on veut donner le
nom de Zoul Noureyni.Zoul Noureyni c'est OUSMANE IBN AFFANE(R A)
qui avait epouse une fille du Prophete S A Wa Sallama et a son
deces,Il lui donna une autre de ses filles a marier et lorsque
cette derniere quitta ce monde,Il lui dit s'il m'avait reste
une autre a marier je te l'aurai donne en mariage.Ousmane a qui
meme les anges ont du respect et que le Prophete S A Wa Sallama
a dit que chaque prophete a un compagnon au Paradis et Ousmane
R A est le mien.Vous voulez accaparer le nom de ce dernier pour
le donner a votre Kara.Comme le Senegal est un pays de libertinage
alors le Cheikh bethio peut se permettre de tout mais dans
certains d'autres pays il aurait ete cadavre ou se terrer comme
Salman Rushdie.En passant a savoir qu'un Cheikh dans l'Islam
c'est quelqu'un qui d'abords maitrise l'arabe,qui memorise le
Qur'an(Hafizoul Qur'an) et memorise beaucoup de Hadiths,connait
le Fiqh(la jurisprudence)etc... qui les pratique comme les a
enseigne le Prophete S A Wa Sallama.Qui ne connait pas les
"tothie-tothie" de Bethio et pourquoi le nomme t-on cheikh.
Meme celui qui l'avait nomme cheikh ne l'etait pas lui-meme.
Pourquoi bethio et Kara ont beaucoup de "altope"? "dou nene".
ILs vous font des promesses,vous faisant croire qu'il vous est
permis de tout faire et qu'ils seront Garants.Allez apprendre
la Sourate 29 plus la 53 et la 19.AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE)
11. Dieu connaît parfaitement les croyants et connaît
parfaitementles hypocrites.
12. Et ceux qui ne croient pas disent à ceux qui croient;
«Suivez notre sentier, et que nous supportions vos fautes».
Mais ils ne supporteront rien de leurs fautes. En vérité ce
sont des menteurs.
13. Et très certainement, ils porteront leurs fardeaux et
d'autres fardeaux en plus de leurs propres fardeaux. et ils
seront interrogés, le Jour de la Résurrection, sur ce qu'ils
inventaient.
AN-NAJM (L'ÈTOILE) 38. qu'aucune âme ne portera le fardeau
(le péché) d'autrui,
39. et qu'en vérité, l'homme n'obtient que le fruit de ses
efforts;
40. et que son effort, en vérité, lui sera présenté
(le jour du Jugement).
41. Ensuite il en sera récompensé pleinement,
MARYAM (MARIE) 80. C'est Nous qui hériterons ce dont il parle,
tandis qu'il viendra à Nous, tout seul.
Franchement qu'a fait Serigne Touba pour la Oumma islamique
comme ont l'habitude de se vanter ses talibes?En son temps,il
n'a pas corrige un hadith da if,n'a pas prouve sa connaissance
en tafsir,meme pas demolit les Khambs des ceddos,etc........
J'ai ete long avec les mourides parce que seulement etant les
plus bruyants et tapageurs mais les plus dangereux sont les
Niassenes et les fous et chirkmen sont ceux de Libasse Thiaw
plus connu sous le surnom de Limamoulaye 1843-1909, pretendant
la reincarnation du Prophete Mohammad S A Wa Sallama sous sa
peau noire .C'est pourquoi ses talibes le considerent comme un
prophete.
Mes dires sont valables pour tous les sectes;ghadria-mourides-layenes
-tidianes-niassenes-chiites-bahia-ahmadiya-qur'ania-ceux de medina
guounass-de ndiaye mody guirando-de yala yala-de tous sans exception!
Tous n'ont fait que propager le soufisme,sectarisme,confrerique,
chirk et bida'e loin d'etre conforme a la Sounna du
Prophete S A Wa Sallama.Le seul a s'etre vraiment battu contre eux tous
sans relache fut Younouss le docteur des esprits defectueux,Qu'ALLAH
lui agree son combat.
Allons apprendre le Qur'an,la Sunna du Prophete S A Wa Sallama,
Sa vie et celles des Ses Compagnons(RA).
Joob gey on November 20, 2012 (09:29 AM)0 FansN°: 459123
KHAM SA BOPP OU BIEN REERE SA BOPP.

DITES-MOI, CHEIKH AHMADOU BAMBA ÉTAIT EN CONFLIT AVEC QUI? AVEC L'ISLAM OU AVEC LES ENNEMIS DE L'ISLAM?

A-T-IL UN JOUR ABANDONNÉ SES CONVICTIONS?

N'A-T-IL PAS UN TANT SOIT PEU FAIT QUELQUE CHOSE POUR L'ISLAM, QUE NOUS TOUS DEVONS LUI RECONNAITRE, AU MOINS SON REFUS?

CE QUI LUI A VALU D’ÊTRE EXILÉ ET D’ÊTRE TOUT LE RESTE DE SA VIE EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE, 33ANS?

S'IL ÉTAIT D'ACCORD AVEC LES COLONS IL N'AURAIT PAS ÉTÉ DÉPORTÉ.

SI LE COLON N'AVAIT TROUVE PERSONNE SUR SON CHEMIN, VOUS NE SERIEZ PAS LA ENTRAIN D’ÉCRIRE UN SI LONG TEXTE PRÉTENDANT DÉFENDRE L'ISLAM, PEUT ÊTRE QUE TU NE SERAIT MÊME PAS MUSULMAN.

LE CORAN NOUS A DIT:
"WAL LAZINA JAA'UU MIN BAHDI HIM YAQUULUUNA RABBANAA IKHFIR LANAA WA LI IKHWAA NINAA LAZINA SABAKHUUNAA BIL IMANE WALAA TAJHAL FI QULUUBINAA GHILLAN LILLAZINA AAMANUU RABBANAA INNAKA RAHUUFUN RAHIM".Sourate AL HASHR verset 10.

C'EST CELA QUI NOUS INCOMBE PAR RAPPORT A NOS DEVANCIERS, MAIS PAS DE PENSER QU'ILS ÉTAIENT POUR AUX MÊMES.

ET SI VOUS PENSEZ QU'ILS FINIRONT MAL AU JOUR DE LA RÉSURRECTION LE CORAN NOUS RACONTE L'HISTOIRE DE GENS QUI UNE FOIS DANS LE MALHEUR DE LA GÉHENNE REGARDERONT AUTOUR D'EUX POUR VOIR SI UNTEL OU UNTEL EST DEDANS AVEC EUX MAIS ILS NE LES VERRONT PAS.
"WA KHAALUU MAA LANAA LAA NARAA RIJAALAN KUNNAA NA'UDDU HUM MINAL ASHRAAR" Sourate SAAD verset 62 et suivants.

QU'ALLAH NOUS GUIDE VOUS ET MOI ET TOUS LES CROYANTS. ASSALAAMU ALAYKUM WA RAHMATULLAA HI WA BARAKAATUHU.
Kham_Sa_Bopp on November 20, 2012 (14:36 PM)0 FansN°: 459445
Joob gey Ma Cha ALLAH je peux repondre a tes questions mais cela veut-il la peine du moment que tu t'es positionne avec un esprit de Forolaate.Ma question est la suivante"Que refutes-tu sur mon commentaire?"Les exemples ne manquent pas meme a nos jours des mefaits du mouridisme sur l'Islam via Bethio-Kara-Yalla yalla-Baye Fall-Bara etc...Si Seugn Touba a cree le mouridisme,il aura des comptes a rendre du premier mouride au dernier et tous les autres a qui ils ont porte prejudice.Qui de Qadria,mouride,tijane,layene,niassene,chia-bahia-ahmadiya-qur'ania pour ne que citer que ceux-ci detiennent la verite;il faut les ecouter tous pour pouvoir juger;tous des Soufis.La vie d'un Musulman est tres simple"Ngoy Si Alqurane ak Sounna Yonante-bi".SI LE PROPHETE ETAIT REVENU EN CETTE ANNEE 1434 EN MEME TEMPS QUE SEUGN TOUBA TU CROIS QUE LES MOURIDES CONTINUERONT AVEC LES DIOROME NIARY FALLOU,LES AMALE MOU AM-LES DIOROME NIARY BARKE SEUGN SAALIW,LES MADJALS ET LES DOUKATES.

QU'ALLAH NOUS GUIDE ET PROTEGE.ASSALAAMOU ALEYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKAATOUH.
Talibe on November 20, 2012 (19:13 PM)0 FansN°: 459837
il est facile de dire tel ou tel est mouride il faut chercher a savoir le mouride cautioner par serigne touba
Talibe on November 20, 2012 (19:09 PM)0 FansN°: 459824
bien dit
Talibe on November 20, 2012 (19:09 PM)0 FansN°: 459825
bien dit
Peacedaddy on November 19, 2012 (15:13 PM) 0 FansN°:2
tu est fou !!!! boy wakhgnou lanéne!!!!!!
Anonyme on November 19, 2012 (15:13 PM) 0 FansN°:3
Touba n'est pas une ville sainte. Le prophéte (sas) a dit que l'Islam a trois villes saintes: La mecque, medine et jerusalem...
Peacedaddy on November 19, 2012 (15:17 PM)0 FansN°: 457174
wakh gua deug !!!!!!
Boul ko laal on November 19, 2012 (15:45 PM)0 FansN°: 457227
Anonyme ou est-ce le Prophete a dit ca?
Anonyme on November 19, 2012 (18:30 PM)0 FansN°: 457483
demande çà à ta mère et à ton grand père pédé va !
saleuf
Anonyme on November 19, 2012 (16:43 PM)0 FansN°: 457301
mécontent
Mouride on November 19, 2012 (16:43 PM)0 FansN°: 457302
mécontent
Anonyme on November 19, 2012 (19:50 PM)0 FansN°: 457645
c'est pas vrai. Donne le verset ou le hadith. Arrêtez vos mensonges svp.
NTS__ on November 19, 2012 (15:18 PM) 0 FansN°:4
Trop c'est trop.
Si le gouvernement est incapable de s'assumer qu'il se démette. Nous avons élu Macky SALL au pouvoir pour remplacer WADE. Qu'il prenne ses responsabilités. Le Sénégal n'est pas dirigé par le Khalife des mourides. Les frères et cousins du Khalife se prennent pour des princes et pensent que les ministres et les moyens de la république sont à leur service.
Ils leur donnent maintenant des ordres et se permettent de les engueuler en public.
Il y'a manifestement une dualité ou une cohabitation avec d'une part l'Etat du Sénégal et d'autre part un pouvoir religieux fort qui s'immisce dans les affaires de l'Etat.
Il faut arrêter ça.
Cela doit être le prochain combat de la société civile et du M23.
Il faut arrêter ça.
Anonyme on November 20, 2012 (18:46 PM)0 FansN°: 459797
su senegal ame independancece grace a cheikh ahmadou bamba ki mo ligueyeul sunu borom koumu nekhul topal fele
Ndiaye on November 19, 2012 (15:21 PM) 0 FansN°:5
Bonjour ON dirait que l'auteur de cet article est amnésique car il est entrain de nous faire croire que Monsieur Le Président Maky Sall est blanc comme neige Alors qu'il a été premier ministre de wade pendent des Années et a ce titre ; il a des comptes a rendre au même titre que les autres responsables politiques. Le Président Maky sall était locataire en 2002, Je pose la question a l'auteur de l'article ; Comment en l'espace de 8 Années il a pu devenir milliardaire et déclaré qu'il a 8 MILLIARD ce qui veux dire que chaque Années il a gagné 1 milliard ; Avec toute votre honnêteté , je veux que vous me répondait sincèrement MERCI. A bientot
Anonyme on November 19, 2012 (15:22 PM) 0 FansN°:6
tu as raison les voleurs doivent rendre tout l'argent vole dans les caisses de l'etat.
L'homme on November 19, 2012 (15:24 PM) 0 FansN°:7
nts tu as raison mais c difficile au senegal et moi je ense que c'est l'opposition qui tente de mettre en mal le president et toi anonyme je sais pas qui l'auteur de ce texte interressant mais touba mérite bien le nom de ville sainte et c pas toi qui decide liguyou serigne touba rombeu na djiootteu
Peacedaddy on November 19, 2012 (15:24 PM) 0 FansN°:8
deug deug !!!!!!
Peacedaddy on November 19, 2012 (15:30 PM) 0 FansN°:9
Maky a été le 1ér a a être auditionné par le président WADE
Senegalais de droit on November 19, 2012 (15:39 PM) 0 FansN°:10
je ne suis ni opposant ni partisan du pouvoir.je suis un simple citoyen senegalais qui dit ce qu'il pense pour le bien de notre cher pays.je suis d'accord avec celui qui a fait cet article.toute personne qui a detourne l'argent de l'etat doit le rendre sans exception.les hommes religieux sont là pour mettre les personnes dans le chemin qui mene vers le bon dieu mais non pour proteger des voleurs ou des malfaiteurs.vive le senegal.
Salipatriote' on November 19, 2012 (15:48 PM) 0 FansN°:11
voila une personne ki reflechi et utilise bien sa tete j aime bien l auteur d cet article
Anonyme on November 19, 2012 (15:56 PM) 0 FansN°:12
secte, deviation, satanisme, linouy bagnn degg mai c vrai, kou santoul Yalla et son Prophete ( PSL) sache que tu oeuvres pour satan, mou nekh mou nakhadi
Salipatriote' on November 19, 2012 (16:00 PM) 0 FansN°:13
voila une personne ki reflechi et utilise bien sa tete j aime bien l auteur de cet article
MOURIDE on November 19, 2012 (16:08 PM) 0 FansN°:14
ILLAH TOUBA (TOUJOURS TOUBA)Dieuredieuf Serigne Touba
Anonyme on November 19, 2012 (16:23 PM) 0 FansN°:15
bou niou kène sonnal ,la ville de touba ou le villega de touba est un repaire de délinquants qui se cachent sous le boiseau du marabout pour faire leur sale besogne accompagnés par de petits maraboutons sans aucune scrupules
Makhtarsaliou on November 19, 2012 (20:35 PM)0 FansN°: 457695
Lii la Serigne Touba wax ci P-O-L-I-T-I-Q-U-E:
P=bahidoun mina lahi: kou sore Yallah nga
L=lahnatou lahi aleihaa:kou Yallah reub nga
T=taarihou diini lahi:kou bayi dine Yallah nga.
K=kaafiroun bilahi:kou wedi Yalla nga
Makhtarsaliou on November 19, 2012 (20:48 PM)0 FansN°: 457706
Li la Serigne Touba wax ci P-O-L-I-T-I-K:
P= Bahidoun mina lahi:kou sore Yallah nga
L=lahnatou lahi aleyhaa:kou Yallah reub nga
T=taariou diini lahi:kou bayi diine Yallah nga
K= kaafiroun bilahi:kou wedy Yallah nga.
Anonymegora on November 19, 2012 (16:25 PM) 0 FansN°:16
LA DEPORTATION

Le 18 septembre 1895, l’exil du "Marabout Ahmadou Bamba" est confirmé par lettre du commissaire général du gouvernement français au Gabon. Cette notification en application de la décision prise en conseil privé réuni à Saint-Louis par le gouverneur le 5 septembre fait ressortir l’accusation portée sur le Serviteur du Prophète (PSL) en ces termes : "ses agissements et ceux de ses talibés menacent de troubler la tranquillité du bas Sénégal".

21 septembre 1895 : L’ALLER

"J’ai quitté Saint-Louis le matin du jeudi par la grâce d’Allah, après avoir vu le gouverneur, et je suis monté dans le train jusqu’à Dakar. Je n’oublierai jamais la nuit du vendredi qui suivit, à Dakar, jusqu’à ce que je sois au paradis promis à ceux qui croient. Je me rappelle que le gouverneur m’a fait appeler de la maison où je m’apprêtais à passer la nuit et il m’a fait transférer dans une autre maison où personne n’aurait voulu se reposer.

J’étais seul dans une pièce, et il faisait très sombre. Mais Allah, le Très Haut m’a sauvé de toutes ces ténèbres par s grandeur, et j’ai commencé à prier pour le Prophète (PSL). Après que je sois sorti de cette pièce, on m’a embarqué sur un petit bateau qui m’a conduit vers un grand navire. Allah (qu’il soit loué et exalté) m’a offert ce jour-là son appui et m’a donné une constante extraordinaire jusqu’à ce que je sois arrivé sur ce navire et j’ai su que la...
Macky le diable on November 19, 2012 (16:27 PM) 0 FansN°:17
ALLEZ tous en enfer avec ce Macky Sall et sa bance de francs-mancons.
Les mourides ne sont pas des dupees...
Macky est controlles par des lobbies maconique et homoseexuelle qui complottes contres les confreries ..
Marabout et talibe reveillez vous avent qu'ils soi trop tard ...
Anonymegora on November 19, 2012 (16:27 PM) 0 FansN°:18
su que la parole d’Allah est la plus sublime".

"Lorsque je suis monté dans ce navire qui m’amenait hors de mon pays pour m’emporter au Congo, je marchais avec les Élus, là où j’allais, alors que l’ennemi me croyait son prisonnier."

"Celui qui dit que j’étais en exil par les colonialistes (Nassaranes) détenteurs de sabres et de lances, ma réponse est qu’Allah m’a suffit en cette circonstance car c’est lui qui m’a protégé contre leurs armés.

Ils m’ont exilé en disant que j’étais un adorateur d’Allah faisant la guerre sainte.

Ils croyaient que nous avions des canons et tous parmi eux nourrissaient de la haine envers moi.

Alors qu’en vérité j’étais l’adorateur d’Allah et le serviteur du Prophète auquel on doit louange.

Et leur propos disant que je faisais la guerre sainte était vrai.

Certes c’est pour la gloire d’Allah que j’ai mené ce combat. J’ai fais cette guerre sainte avec pour seules armes le savoir et la piété.

Je suis l’adorateur d’Allah.

Et son serviteur, et Allah m’en a rendu témoignages".
Makhtarsaliou on November 19, 2012 (20:17 PM)0 FansN°: 457670
Serigne Touba nena nassaranbi dalay khoup bo ragualee mou kheuppla lou bonnam bo ragualoul mou khappla ak diassem.Ci guattal toubab moy khoup.....kheup.....khap.
@anonyme on November 19, 2012 (16:35 PM) 0 FansN°:19
SI LE GENIE PEUT EGALER DIEU DS L'ORDRE DE CREATION IL EN EST CHEZ TOI UNE VERITE DE CREER UNE HISTOIRE REELLE.AHMADOU BAMBA BA N A JAMAIS ETE CHERIF SA MAMAN EST MARIEME DIARIATOU BOUSSO DE GOLERE AU CONFIN DU FOUTA. FAUT PAS NS FATIGUER AVEC VOS FAUSSES HISTOIRES REIVENTEES.
Anonyme on November 19, 2012 (16:58 PM) 0 FansN°:20
Touba n'es pas une commune, elle n'est pas un chef lieu d'arrondissement. C'est Mbacké qui est la commune et le chef lieu de département. Pourquoi Walf qui est à Mbacké se fait appelé Walf Touba ? Pourquoi TF et Douna aussi se font appelé respectivement TF TOUBA et Dounya TOUBA ?
TOUBA MOME LEP LAYE NANGOU BOULENE SONNA, C'est le Tout Puissant qui en a décidé ainsi.
AnonymeGORA on November 19, 2012 (17:01 PM) 0 FansN°:21
--------------------------------------------------------------------------------

UN APERCU DE LA VIE DE SERIGNE TOUBA : 1853 - 1927

1853 : Naissance de Cheikh Ahmadou BAMBA à Mbacké Baol.

1884 : Cheikh Ahmadou BAMBA fonde son premier village non loin de Mbacké Darou Salam où naîtront Serigne Mouhammadou Moustapha MBACKE et Serigne Fallou MBACKE ses premiers héritiers.

1886 : Cheikh Ahmadou BAMBA fonde le village de Darou Marnane non loin de Darou Salam.

1888 : Rapport de l’administrateur LECLERC au directeur des affaires politiques sur les "Prétendus agissements de Cheikh Ahmadou" alors que le fondateur du Mouridisme dont la renommée grandissante venait aussi de fonder une capitale : TOUBA avec l’établissement de Darou Khoudoss.

1889 : Inquiétudes des autorités françaises devant l’influence croissante de Cheikh Ahmadou BAMBA.

Mars 1895 : Cheikh Ahmadou BAMBA a presque 40 ans lorsqu’il quitte Touba pour fonder Mbacké Bary dénommé Touba Djoloff. Il venait de signer le pacte conduisant aux épreuves qui allaient suivre.

10 août 1895 : Cheikh Ahmadou BAMBA qui venait de quitter Mbacké Bary rencontre à Djéwol le détachement de 120 soldats venus l’arrêter.

5 septembre 1895 : Cheikh Ahmadou BAMBA interné à Saint Louis est convoqué au palais du gouverneur. La réunion du conseil privé décide de l’exiler par PV N°1 délibération N° 16.

21 septembre 1895 : Cheikh Ahmadou BAMBA quitte le Sénégal pour le Gabon par Dakar.

Avril 1902 :...
AnonymeGORA on November 19, 2012 (17:05 PM) 0 FansN°:22
Avril 1902 : François Carpot est élu député du Sénégal.

11 novembre 1902 : Retour de Cheikkh Ahmadou BAMBA au Sénégal.

Février 1903 : La renommée du Chef religieux revenu d’exil prend de nouvelles proportions. Inquiétudes des autorités coloniales.

Mai 1903 : Refus en ces termes de Cheikh Ahmadou BAMBA de répondre à une convocation du gouvernement à Saint Louis. "Je suis le captif de DIEU et ne reconnais d’autre autorité que lui…."

Juin 1903 : Opération de 150 soldats sur Mbacké

14 juin 1903 : Cheikh Ahmadou BAMBA est envoyé en résidence obligatoire à Saout El Mah en Mauritanie auprès de Cheikh Sidya BABA.

Avril 1907 : Retour au Sénégal avec cette fois résidence obligatoire à Thièyenne (cercle de Louga) où malgré l’enclavement comme en Mauritanie, continuent d’affluer les multiples talibés et de nombreux savants.
Nandité on November 19, 2012 (17:18 PM) 0 FansN°:23
Si les voleurs de la République rallient tous vers Touba, c'est sans doute la ville où y'a plus de receleurs
BOUNKHATAB on November 19, 2012 (19:06 PM) 0 FansN°:24
C'EST TOUT SIMPLEMENT, PARCEQUE CES POLITICIENS NE SONT PAS REPUBLICAINS ET ILS SONT AMNESIQUES.
Anonyme on November 19, 2012 (19:41 PM) 0 FansN°:25
Il ne faut pas etre hypocrite ...tous les sénégalais savent que Macky Sall est mouillé...il s'est enrichi avec le clan des wades...il n'avait rien avant 2000 et bisarement entre 2000 et 2008 le petit est devenu Milliardaire ...et là tu oses nous fatiguer avc ton txte...senegalais yi ay nafexx lagn..je suis pour les audits mais kep kou meusseu bokkou thi gouvernement bi de 2000 a 2012 nagnou seeet ay mbiram !!!!
Doroté on November 19, 2012 (19:50 PM) 0 FansN°:26
ha quel article je pense que faut le lire intelligemment aussi c je pense moi que si l'auteur dit " touba:l ville sainte" ca ne veux pas dire qu'il ya pas d'autre vile sainte bien sure qu'il en ya d'autres tivaoune,medina baye,yoff layenne et bien d'autres ndiassane et tout koi mais je pense k anonyme est nul donc il comprend pas bien le francais stp a l'auteur faut pardonner a anonyme il n'a pas fait des etudes tres poussé
Tatadiaby on November 19, 2012 (19:52 PM) 0 FansN°:27
les marabouts doivent s'eloignaient de la chose politique,en aidant les talibés a s'investir mieux dans le domaine de l'agriculture pour créer des emplois mais c'est pas normal qu'ils utilisent les sénégalais pour remplir leurs poches.si aujourdhui nous permetons de donner une crédibilité aux hommes religieux;ils n'ont qu'a aider les populations à sortir de la vie difficile,c'est mieux de garder des milliards pour rien.ils auront des comptes a rendre insalah
Mdr  on November 19, 2012 (19:53 PM) 0 FansN°:28
anonyme yaye domou bireul khana sa papa dafa méré sa yaye?
AfRiKmOnAfRiK on November 19, 2012 (20:57 PM) 0 FansN°:29
Votre Parcours a été la parole d'un Citoyen soucieux de la vie saine et la prospérité d'un Peuple qui souffre ,depuis toujours et c'est DIEU seul qui pourra aidé le Pr Macky ,et effectivement le Sénégal dans cette lutte de médiatisation d'attaque injuste à l’exécutif de jouer son rôle de Président, qu’il nous aide de son entourage de ses amis de sa famille et de tout ceux qui sont eux-mêmes des éperviers et des mauvais Conseillers autours du Chef de l'état.

Nous sommes véritablement frustrés de cette descente Religieuse Chez la Confrérie MOURIDE, qui n'est qu'une parmi tant d'autres, un geste fort de sens, et qui ne justifie nullement la grandeur d'esprit de nos dirigeant et de ceux qui nous gouvernes, car c'est d'eux qu’il s’agit, ils ne respectent pas notre CONSTITUTION et la laïcité dans ce pays.

Hormis ses Multi-pluralités de sectes et de Confréries dans ce Pays tous ce monde étant frustrés ,au détriment du logo Mourides tout le reste de nos populations sont ignorer comme si ce Pays appartiendrait à une Catégorie de personnalités Religieuses; Bref faisons Attention de ne pouvoir imposer ses propres idées à la population dans une grande diversifiée, ainsi créée des incohérences et des incompatibilités de procédures, et d'intervention inconciliable de façon à toucher malencontreusement les Dignités des Personnes lesquelles aussi sont à part entière des Sénégalais qui écoutent et observent tous.
Au tour de tous ça nous...
AfRiKmOnAfRiK on November 19, 2012 (20:57 PM) 0 FansN°:30
Votre Parcours a été la parole d'un Citoyen soucieux de la vie saine et la prospérité d'un Peuple qui souffre ,depuis toujours et c'est DIEU seul qui pourra aidé le Pr Macky ,et effectivement le Sénégal dans cette lutte de médiatisation d'attaque injuste à l’exécutif de jouer son rôle de Président, qu’il nous aide de son entourage de ses amis de sa famille et de tout ceux qui sont eux-mêmes des éperviers et des mauvais Conseillers autours du Chef de l'état.

Nous sommes véritablement frustrés de cette descente Religieuse Chez la Confrérie MOURIDE, qui n'est qu'une parmi tant d'autres, un geste fort de sens, et qui ne justifie nullement la grandeur d'esprit de nos dirigeant et de ceux qui nous gouvernes, car c'est d'eux qu’il s’agit, ils ne respectent pas notre CONSTITUTION et la laïcité dans ce pays.

Hormis ses Multi-pluralités de sectes et de Confréries dans ce Pays tous ce monde étant frustrés ,au détriment du logo Mourides tout le reste de nos populations sont ignorer comme si ce Pays appartiendrait à une Catégorie de personnalités Religieuses; Bref faisons Attention de ne pouvoir imposer ses propres idées à la population dans une grande diversifiée, ainsi créée des incohérences et des incompatibilités de procédures, et d'intervention inconciliable de façon à toucher malencontreusement les Dignités des Personnes lesquelles aussi sont à part entière des Sénégalais qui écoutent et observent tous.
Au tour de tous ça nous...
Doffediop on November 19, 2012 (20:58 PM) 0 FansN°:31
ce ki me derange au senegal c est lorsqu on parle de touba tout le monde commence a critiquer sans prendre mm pas la peine d analiser les faits
AfRiKmOnAfRiK on November 19, 2012 (20:58 PM) 0 FansN°:32
Votre Parcours a été la parole d'un Citoyen soucieux de la vie saine et la prospérité d'un Peuple qui souffre ,depuis toujours et c'est DIEU seul qui pourra aidé le Pr Macky ,et effectivement le Sénégal dans cette lutte de médiatisation d'attaque injuste à l’exécutif de jouer son rôle de Président, qu’il nous aide de son entourage de ses amis de sa famille et de tout ceux qui sont eux-mêmes des éperviers et des mauvais Conseillers autours du Chef de l'état.

Nous sommes véritablement frustrés de cette descente Religieuse Chez la Confrérie MOURIDE, qui n'est qu'une parmi tant d'autres, un geste fort de sens, et qui ne justifie nullement la grandeur d'esprit de nos dirigeant et de ceux qui nous gouvernes, car c'est d'eux qu’il s’agit, ils ne respectent pas notre CONSTITUTION et la laïcité dans ce pays.

Hormis ses Multi-pluralités de sectes et de Confréries dans ce Pays tous ce monde étant frustrés ,au détriment du logo Mourides tout le reste de nos populations sont ignorer comme si ce Pays appartiendrait à une Catégorie de personnalités Religieuses; Bref faisons Attention de ne pouvoir imposer ses propres idées à la population dans une grande diversifiée, ainsi créée des incohérences et des incompatibilités de procédures, et d'intervention inconciliable de façon à toucher malencontreusement les Dignités des Personnes lesquelles aussi sont à part entière des Sénégalais qui écoutent et observent tous.
Au tour de tous ça nous...
AfRiKmOnAfRiK on November 19, 2012 (20:59 PM) 0 FansN°:33
Votre Parcours a été la parole d'un Citoyen soucieux de la vie saine et la prospérité d'un Peuple qui souffre ,depuis toujours et c'est DIEU seul qui pourra aidé le Pr Macky ,et effectivement le Sénégal dans cette lutte de médiatisation d'attaque injuste à l’exécutif de jouer son rôle de Président, qu’il nous aide de son entourage de ses amis de sa famille et de tout ceux qui sont eux-mêmes des éperviers et des mauvais Conseillers autours du Chef de l'état.

Nous sommes véritablement frustrés de cette descente Religieuse Chez la Confrérie MOURIDE, qui n'est qu'une parmi tant d'autres, un geste fort de sens, et qui ne justifie nullement la grandeur d'esprit de nos dirigeant et de ceux qui nous gouvernes, car c'est d'eux qu’il s’agit, ils ne respectent pas notre CONSTITUTION et la laïcité dans ce pays.

Hormis ses Multi-pluralités de sectes et de Confréries dans ce Pays tous ce monde étant frustrés ,au détriment du logo Mourides tout le reste de nos populations sont ignorer comme si ce Pays appartiendrait à une Catégorie de personnalités Religieuses; Bref faisons Attention de ne pouvoir imposer ses propres idées à la population dans une grande diversifiée, ainsi créée des incohérences et des incompatibilités de procédures, et d'intervention inconciliable de façon à toucher malencontreusement les Dignités des Personnes lesquelles aussi sont à part entière des Sénégalais qui écoutent et observent tous.
Au tour de tous ça nous...
AfRiKmOnAfRiK on November 19, 2012 (21:00 PM) 0 FansN°:34
Votre Parcours a été la parole d'un Citoyen soucieux de la vie saine et la prospérité d'un Peuple qui souffre ,depuis toujours et c'est DIEU seul qui pourra aidé le Pr Macky ,et effectivement le Sénégal dans cette lutte de médiatisation d'attaque injuste à l’exécutif de jouer son rôle de Président, qu’il nous aide de son entourage de ses amis de sa famille et de tout ceux qui sont eux-mêmes des éperviers et des mauvais Conseillers autours du Chef de l'état.

Nous sommes véritablement frustrés de cette descente Religieuse Chez la Confrérie MOURIDE, qui n'est qu'une parmi tant d'autres, un geste fort de sens, et qui ne justifie nullement la grandeur d'esprit de nos dirigeant et de ceux qui nous gouvernes, car c'est d'eux qu’il s’agit, ils ne respectent pas notre CONSTITUTION et la laïcité dans ce pays.

Hormis ses Multi-pluralités de sectes et de Confréries dans ce Pays tous ce monde étant frustrés ,au détriment du logo Mourides tout le reste de nos populations sont ignorer comme si ce Pays appartiendrait à une Catégorie de personnalités Religieuses; Bref faisons Attention de ne pouvoir imposer ses propres idées à la population dans une grande diversifiée, ainsi créée des incohérences et des incompatibilités de procédures, et d'intervention inconciliable de façon à toucher malencontreusement les Dignités des Personnes lesquelles aussi sont à part entière des Sénégalais qui écoutent et observent tous.
Au tour de tous ça nous...
Norme on November 19, 2012 (21:04 PM) 0 FansN°:35
AfRiKmOnAfRiK votre commentaire a etait plus que pertinente tu as bien reflichi et tu as fait une analyse digne d'une personne consciente je voulais faire un commentaire mais tu as tout dis
AnonymeGORA on November 19, 2012 (23:01 PM) 0 FansN°:36
Le 5 septembre, Cheikh Ahmadou BAMBA comparaît au palais du gouverneur général qui avait réuni le conseil privé afin de statuer sur son sort. A l’époque, évidemment la hargne anti-islamique du colonisateur avait atténué l’engouement religieux et relégué en pratique clandestine tout acte de dévotion dont les cinq prières obligatoires. Serigne TOUBA qui fulminait quant à lui dans une piété ininterrompue fît un scandale légendaire en s’adonnant dès son arrivée dans la grande salle à l’accomplissement de deux rakkas. Un comportement qui heurta au plus haut point les membres du conseil privé voyant en cette démarche une déclaration d’hostilité. Ainsi, ce sera par procès verbal n°1 délibération n°16, qu’il fut décidé de sa déportation au Gabon.
Ousmane on November 20, 2012 (00:52 AM) 0 FansN°:37
TOUTE CETTE AGITATION DES QU ON ÉVOQUE LA VILLE SAINTE DE TOUBA A UN SEUL NOM:AGNANE ET JALOUSIE.SI VOUS NE SAVEZ PAS POURQUOI TOUT CE MONDE RUE SUR TOUBA,CEUX QUI RUENT SUR TOUBA SAVENT POURQUOI ILS LE FONT.ET JE DOUTE FORT QUE VOUS SOYEZ PLUS CULTIVES,PLUS INTELLIGENTS QU EUX.PRENEZ LE TRAIN EN MARCHE SINON TEMPS PIS POUR VOUS.SERIGNE TOUBA CA KAW CA KANAM AKKI NIONIAM.DÉCONSTIPEZ VOUS POUR VOTRE BIEN.
Mouride 100 on November 20, 2012 (09:03 AM) 0 FansN°:38
j,invite tous les mourides a ne pas repondre ses imbeciles jaloux di merda il faut les laisser parler le chien aboie et la caravane passe e basta
Mouride 100 on November 20, 2012 (09:06 AM) 0 FansN°:39
j,invite a tous les mourides a ne pas repondre ses figli di puttana ses jaloux , laisse les parler le chien aboie et la caravane passe
Tiscali on November 20, 2012 (09:39 AM)0 FansN°: 459139
wonenga foo book,mouride sadikh mounoul vulgaire de cette façon,des gens comme toi gnoo yoorel mouridisme aakh,votre vulgarité entraine toute dérive!honte à vous ,sachez donner des arguments !
Gone man on November 20, 2012 (11:15 AM) 0 FansN°:40
Un voleur trouve sa cabane chez son ami voleur:touba est
le repaire des voleurs parce que tous tes marabouts sont des bandits . Tous les gangsters du sont des mourides
Fière d'être mouride on November 20, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°:41
hau lieu de critiquer touba et les mourides vous devriez faire des inviestigations sur l'oeuvre du cheikh et ses écrits c'est mieu de faire des commentaires nuls .
mbiroum serigne touba amoul tankou guinaw aye tanki kanam rk la am.
NIA NI WONE BAMBA DOU GNIBICI GUEDJ TAY THI SENI SEUT NIOY SOUK AK RAMAL NDIABOTOU SERIGNE TOUBA.
mbacke mane diokh na la sama bop adouna ak alahira ndakh sou aleuk gué yaye nék si wétou seydina mouheed(PSL)
DIEUREUF BOROM TOUBA
BAYE DEME on November 20, 2012 (12:19 PM) 0 FansN°:42
Si Touba attendait l'aide du gouvernement ou des politiciens Touba serait encore un petit village comme vos villes saintes insignifiant. Depuis les colons tous les problèmes de ce pays passent indirectement ou directement par Touba c'est comme ça allez vous plaindre auprès du Tout Puissant !
Nuuur on November 20, 2012 (12:25 PM) 0 FansN°:43
Les politiciens consultent aussi les autres chefs religieux sauf que les journalistes ne le disent pas pourquoi ? les Politiciens n'ont pas besoin d'aller au Fouta ou a Tivaouane machin vu qu'il y'a plus personne laba vos marabouts préfère Dakar que vos villages désertiques en voie de disparition. Donc quand ils veulent consulter vos marabouts ils suffit juste de les convoquer ou d'aller aux Almadies ça évite le trajet
@Nuuur on November 20, 2012 (12:50 PM) 0 FansN°:44
Yaw moom wakhofi daara. On en a rien a envier de Touba au contraire. Que les politiciens se reuent vers touba c' est parce seulmt ki se ressemble s' assemble et vous savez tres bien que vous n' etes pas les meilleurs loin s' en faut d' ailleurs on en a rien a cirer de tous-bas
4EVER on November 20, 2012 (13:12 PM) 0 FansN°:45
Waaw yene khalass
yena bagne Serigne Touba ak wa keureum, dou ngen niou bayi ngir Yalla
bayilen mouride yi
BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU AK MOM NAK YOMBOUL BADE
LI KOU MOU METI NAK SA GATT DINA DAGG WA SALAM

BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU AK MOM NAK YOMBOUL BADE
LI KOU MOU METI NAK SA GATT DINA DAGG WA SALAM

BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU AK MOM NAK YOMBOUL BADE
LI KOU MOU METI NAK SA GATT DINA DAGG WA SALAM

BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU AK MOM NAK YOMBOUL BADE
LI KOU MOU METI NAK SA GATT DINA DAGG WA SALAM


BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU AK MOM NAK YOMBOUL BADE
LI KOU MOU METI NAK SA GATT DINA DAGG WA SALAM

BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU AK MOM NAK YOMBOUL BADE
LI KOU MOU METI NAK SA GATT DINA DAGG WA SALAM

BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU.
4EVER on November 20, 2012 (13:12 PM) 0 FansN°:46
Waaw yene khalass
yena bagne Serigne Touba ak wa keureum, dou ngen niou bayi ngir Yalla
bayilen mouride yi
BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU AK MOM NAK YOMBOUL BADE
LI KOU MOU METI NAK SA GATT DINA DAGG WA SALAM

BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU AK MOM NAK YOMBOUL BADE
LI KOU MOU METI NAK SA GATT DINA DAGG WA SALAM

BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU AK MOM NAK YOMBOUL BADE
LI KOU MOU METI NAK SA GATT DINA DAGG WA SALAM

BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU AK MOM NAK YOMBOUL BADE
LI KOU MOU METI NAK SA GATT DINA DAGG WA SALAM


BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU AK MOM NAK YOMBOUL BADE
LI KOU MOU METI NAK SA GATT DINA DAGG WA SALAM

BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU AK MOM NAK YOMBOUL BADE
LI KOU MOU METI NAK SA GATT DINA DAGG WA SALAM

BAYILEN MOURIDE YI,NIOUN SERIGNE TOUBA REK LANIOU GUEUM DOU KENEN
MOM LA NIOU KHAM MOM LANIOU AME MOM MOM LA NIOU YAKAAR
NGEN BAYI NIOU.
LEBONSENS on November 20, 2012 (13:15 PM) 0 FansN°:47
Les religions sont une affaire privée que nous devons respecter. Tant que politique et religions seront mélées le sénégal n'avancera jamais, aucun pays dévéloppé sans pétrole n'a réussi à combiner les deux. Les chefs religieux ne peuvent intervenir à mon avis, que s'il y a une dérive extrème de la politique. Les religieux ont assez à faire avec la dérive morale de certains Sénégalais: Danseuses sexy, voyous à cols blancs ou bleus, et autres jetteurs pervers qui ornent nos magazines people, qui jurent tous sur l'honneur de leur chefs religieux.
AbdaLAH on November 20, 2012 (15:26 PM) 0 FansN°:48
Santaat YALLAh diouly thi Moustapha santati Serigne Touba, Cheikhoul Khadim, Ahmad ben Mouhamad ben HabibaLAH. Défougnouko YALAla koum méti nak woutal numérom. Wassalam!
@LEBONSENS on November 20, 2012 (15:29 PM) 0 FansN°:49
Le bon sens voudrait que l'on fasse appel aux religieux que quand il y'a dérive politique ? C'est ça que je ne peux accepter au Sénégal quand il y'a problème tout le monde interpelle les religieux, maintenant quand tout va bien on veut qu'ils restent dans leur champs c'est trop facile ça !!!
MOURIDE DIOP on November 20, 2012 (15:31 PM) 0 FansN°:50
"DIEUREUDIEUFEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE SERIGNE TOUBA DIARAMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL LAMP BABOUL MOURIDINA KOU KO WAKHOUL GOREWO MBA KHOLOUP IGNANE LALA DAL" nopale lene sene bopp yene mouride yi té sant SERIGNE TOUBA BOU BAKH DAKH MOME DE LIGUEYALNA BOROM MAM BOU MAGG BI BAMOU FAYKO BOLEME KHEWEUL AK YIW FI AK FONOU DIEUM LOLOU NAK KOUMOU NEKHOUL CLAMEL YALLAH TE MAYE NIOU DIAM DAKH GNOUNE SANT REK LAGNOUY DEF MBA ALDIANA...
Serign bi on November 20, 2012 (16:12 PM) 0 FansN°:51
BUREAU BA SA NDAR MOM KEP KO YAKAR MOUY REUYEUL KAALA TEY SI SENEGAL MI NGUI FA WONE WALA MAMAM,NIOM NIEUPEU WEDI SAUF SERIGN BI MOTAKH BONE SERIGN BI KHEL YEUP DEM SI SERIGN TOUBA,BONE DEUK BOU SELL KHEL YEUP DEME SI TOUBA.DEMAL SI SOURATOUL LAKHWAANI MOUSSA KA NENA SI LA AM SI LAAAYA SERIGNE YI NAAAKHISS LANIU BAMBA MOY KAMIL,MBEUR YEUP SOUKOU LANIOU BAMBA MOY CABLE.DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA KOUKA BAGNE DA NGUEY DEEEE MBA NGUA CONGELE DECONGELE NAK BIR SAFARA BANDE DE BATARDS
Samba Laobé on November 20, 2012 (17:51 PM) 0 FansN°:52
Les mourides sont très gentils et Touba est la ville sainte par excellence. Ce que je voudrai juste c'est qu'ils restent à Touba et qu'ils ne viennent pas nous déranger avec leurs belles chansons qui nous empêchent de dormir après une dure journée de labeur. Je leur suggère respectueusement de construire des quartiers mourides à l'instar de leurs mosquées que personne ne leur dispute et ils seront sûrs que ce ne sont pas nous qui allons les y déranger. Ils avaient pensé à une banque ramou mais apparemment même leurs fidèles n'ont pas jugé utiles d'y mettre leurs sous. C'est dire. Je croirai au mouridisme le jour où je verrai des bateaux quitter l'europe ou l'amérique, défier les océans pour transiter à Dakar et se rendre dans la ville sainte. Ou bien quand les prêtres iront faire le tour de leurs ouailles au Sénégal pour récupérer des adiyas. Sans aucune animosité.
Beugue serigne touba bam diekh on November 20, 2012 (18:17 PM) 0 FansN°:53
gni wakh si mouride yi dagnu khamul rek touba serigne touba mo ligueyel sunu borom bam fay koku bou len sokhor bagne bagne beugue kou diakhle fanga dieum kham len ni serigne tou dou moromu ken ta kouy wakh nda nga kham li ngay wakh diourimi sorol yomboul si rew mi fiere detre mouride touba rekkkkkkkkkkkkkkkkk
Beugue serigne touba bam diekh on November 20, 2012 (18:24 PM) 0 FansN°:54
touba du moromu fen guem len lolu koumu ekhul wakhal sa serigne mu diouli si mer bi ki mo ligueeulsunu borom bam fay ko lim am touba rekkkkkkkkkkkk kou diakh le fanga dieum ndakh fofoy dek bi gni fadie adio bou len sokhorrrrrrrrrrrrr way kou nek mouride sa khol day nekh do sokhor dangay yewen nek mouride mo nekhhhhhhhhhhhhhhhhh
NDE on November 20, 2012 (22:20 PM) 0 FansN°:55
YANE TOUBA DOU VILLE SAINTE DA NGAYE DEGUE SA NDAYE DOULE SA BAYE AK YAYE DOU NIOU WAKH LOLOU DOME KHATH
Ndok on November 20, 2012 (22:26 PM) 0 FansN°:56
YAWE YANE TOUBA DOU VILLE SAINTE YA MEUNEU KATE NDAYAME MEUNEU DOULE SA BAYE DOUKA WAKH AK YAYE EST CE QUE KOKOU DOU CRETIEN DOMA KHARAME

Ajouter un commentaire

 
 
cheikh diack
Blog crée le 09/11/2012 Visité 60275 fois 15 Articles 281 Commentaires 7 Abonnés

Posts recents
Excellence : votre courage, engagement et réalisations sont plus forts que leurs présomptions
qui en veut MAREME FAYE SALL?
Pourquoi MAREME FAYE SALL?
pourquoi cette agitation des libéraux?
Commentaires recents
Les plus populaires
pourquoi cette ruée vers la ville sainte : touba
le peuple pourra-t-il échapper aux pièges des libéraux?
pourquoi cette agitation des libéraux?
06 décembre,un rendez-vous de la honte pour les libéraux(place de obélisque)